Le choix des rideaux pour le salon : quelques astuces pour y parvenir

Les rideaux sont des accessoires qui font partie intégrante de la décoration d’un salon. En plus de cela, ils protègent les occupants du froid, et modulent la lumière. Il est donc important d’opter pour les rideaux dans le salon. Sur le marché, il existe un nombre incalculable de rideaux de salon, ce qui ne favorise généralement pas un choix optimal. Cependant, il existe quelques astuces qui vous permettront de bien choisir vos rideaux de salon. Découvrez ces astuces à travers la lecture de cet article.

Tenir compte du motif

Pour choisir les rideaux adéquats pour les entrées et les fenêtres d’un salon, le critère à prendre en compte en premier lieu est la décoration du salon. Les rideaux représentent en quelque sorte la touche finale de la décoration d’un salon, donc il faut que les rideaux soient en harmonie avec la déco du salon. Alors, lors du choix de ces accessoires, il est recommandé de se tourner vers ceux qui ont des motifs parce que ce sont les motifs qui transforment la perception visuelle d’un salon. Mais, il n’est pas question de choisir n’importe quel motif. Il faut opter pour des rideaux dont les motifs donneront à votre salon, une touche déco exceptionnelle. Par exemple, les rideaux avec des motifs floraux sont adéquats pour apporter à une pièce trop morne ou trop unie un aspect qui laisse à désirer. Également, avec une pièce étroite, les rayures sont les mieux indiquées. Il est également important que les rideaux que vous choisissez créent une bonne atmosphère intime, modulent la lumière et n’entravent pas la ventilation.

Opter pour des couleurs adéquates

Pour choisir le rideau idéal à mettre à l’entrée du salon ou au niveau des fenêtres, l’autre critère à considérer est la couleur. En effet, la couleur contribue également à la perfection de la déco dans une chambre. Donc, il est très important de choisir la couleur qui va avec la décoration de la pièce. Alors, pour un salon avec une décoration chic et sobre, vous avez le choix entre le gris clair, la couleur belge et le blanc. Par contre, s’il s’agit d’un salon avec une décoration moderne, les rideaux à privilégier doivent être de couleur vive, car ils apportent une touche déco dynamique. Les rideaux imprimés zèbre, léopard ou liberty rendront stupéfaits vos visiteurs grâce à l’originalité qu’ils donneront à la décoration de votre salon.

Faire attention à la matière de conception

Il ne suffit pas d’avoir un rideau d’entrée ou de fenêtre esthétique, il faut aussi tenir compte du matériau qui a été utilisé pour la conception. Le lin est une matière à la mode, car il est très doux et attrayant. En optant pour un tissu en lin, vous n’aurez aucune difficulté pour l’entretenir parce qu’il s’adoucit. Mais très souvent, le tissu qui est conseillé pour le salon et le polyester, car il protège contre les rayons ultraviolets du soleil, ce qui n’est pas le cas du lin et du coton. Cependant, il est à noter que le lin permet de créer une ambiance zen dans le printemps et le polyester permet de bien passer l’hiver en apportant une chaleur dans la chambre.

Articles récents